SMA 2015

Dans le cadre de la seconde édition de la « semaine de la mémoire arménienne » l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) vous invite à deux rendez-vous :

Soirée dédiée au journal arménien Haratch et hommage à Arpik Missakian, directrice et rédactrice en chef du quotidien.
Vendredi 27 novembre 2015 à 19h
Adresse : MAJC : 12/14, rue St Bazile – 13001 Marseille (métro et Tram Réformés – Parking Gambetta)

Avec les interventions de :
– Arpi TOTOYAN, rédactrice au quotidien Haratch
– Claude MOUTAFIAN, historien
– Garo HOVSEPIAN, correspondant à Marseille du quotidien Haratch
– Jacques OULOUSSIAN, président de l’association ARAM

Un événement en partenariat avec la Maison Arménienne de le Jeunesse et de la Culture et les Editions Parenthèses pour le livre « Face à l’innommable » de Chavarche Missakian, fondateur du journal Haratch.

Quelques lignes sur le journal : Haratch (1925-2009), premier quotidien arménien publié en Europe (à Paris) après le génocide, a connu une exceptionnelle longévité. Vecteur d’identité, lien entre les rescapés, lien entre le monde perdu et la terre d’accueil, il est devenu le pilier de la presse arménienne. Fondé par Chavarche Missakian (1884-1957), journaliste engagé, le journal était le témoin des événements de la communauté arménienne et un acteur important de la vie littéraire arménienne d’Europe. Sur deux générations, seulement interrompu par l’Occupation, le fondateur puis sa fille Arpik (1926-2015) ont fait de ce titre un acteur de la construction d’une identité arménienne en exil, au cœur d’un réseau européen de brillants intellectuels.

 

Journée portes ouvertes à l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne
Dimanche 29 novembre 2015 de 9h à 18h
Adresse : L’atelier d’ARAM : 8 bis, place Pélabon – 13013 Marseille

Cette journée portes ouvertes est l’occasion de venir rencontrer nos bénévoles, visiter notre espace d’archivage ou simplement de découvrir la vie de la communauté arménienne à Marseille, à travers le fonds documentaire de l’association.